Visites : Ajouter à vos favoris Lundi 22 juillet 2019

Tournoi de DOUZY tromboneeAperçu | Télécharger Le 11/03/2019

Tournoi de DOUZY (9 mars 2019) 

Comme chaque année, c’est un plaisir de venir à Douzy. La salle du Palatium est grande, spacieuse, claire, propre,….enfin tout ce qui fait plaisir aux scrabbleurs. Mais il n’y a pas que la salle. L’accueil est très convivial. Les belges et les français sont venus plus pour se retrouver dans un milieu agréable que pour la compétition. De plus, on est gâté. A tout moment, il y a des distributions de cadeaux, de souvenirs. Tout cela est organisé principalement par Anne Bonhomme Bisou et Denis Collard Cool et toute leur équipe de volontaires.

A l’arrivée, les dames Embarrassé du bar vous offrent une tasse de café avec un petit gâteau ou un cartier de tarte. De quoi vous mettre en appétit pour toute la journée.

Après le mot d’accueil de Denis, Roger prend les commandes pour arbitrer la première partie. Les 75 joueurs et joueuses (dont 35 belges) attendent avec impatience les 7 premières lettres.

Partie 1 arbitrée par Roger.

2 soli, 23 coups, 3 scrabbles et un top de 915 points.

Je joue à la table 3. Apparemment le classement des joueurs semble se faire par rapport au classement mondial. Cela ne m’enchante pas beaucoup car étant 1B, je joue quelques fois très mal. Bref, il faut faire avec, dit-on !

TANNEE au premier coup est placé en H3. Mais que peut-on mettre devant ? Rien. Je rate souvent les quadruples et vlan, ça m’arrive déjà au 2e coup de la partie. VEINAGE laisse entrevoir un futur E-VEINAGE. Je perds déjà 22 points avec le s-t. Ensuite, le 3e coup, CHAH, est un solo d’Eric Leurquin. Waouh !

Les scrabbles : IDOL(A)TRE (77) prend 17 points au s-t DOLER(A)IT. SINITES (100) est un superbe collage le long de RELAXES et c’est solo de Guy Delore. Si on ne joue pas SINITES (même à un autre endroit), on perd 42 points avec INSISTES ou INTISSES. Aie !!!! DELOGUER (76) au pénultième coup est plus facile.

Pourquoi Roger a-t-il choisi POULBOT en C3 ? Il empêche de faire E-VEINAGE.

Les mots moins faciles : AZOBE, VROOM, LANDAU.

La partie est gagnée par le meilleur…Guy Delore (897/915). Comme le dit son nom, il est né pour avoir des places en or. Quel grand joueur! Le 2e est Eric Leurquin (839) qui devance Daniel Maes (823), Martine Besohé (804) et Frédéric Colson (790). Je suis 7e avec 783 points, euh ! Allez, Jicébé, il faut avoir le moral et remonter la pente. Hum !!

La reprise est prévue pour 14h00. Je suis le premier à aller chercher l’assiette ardennaise. Bon accueil en cuisine, belle présentation pour l’assiette,…merci. Jean-Luc Pierrot s’installe à ma table et nous allons passer pratiquement une heure à parler de tout et de rien. Quel plaisir. Le contenu de l’assiette est excellent. J’offre mon dessert à une dame qui me confond avec René Besohé. Bref, un temps de midi chargé de surprises et de contacts fraternels.

Etonnant ce temps sec au dehors. En Belgique, il pleut, il fait sec,…et rebelote. En France on dirait que c’est l’un ou l’autre. Hi hi hi.

Denis Collard a participé au tirage de lots pour différents scrabbleurs. Il annonce pour la 2ème fois certains futurs tournois de scrabble dont le mercredi d’Eddy Merckx au mois de juin au club du Braine Trust. Merci à lui. Nous ne changerons plus de place après la 2ème partie.

Partie 2 arbitrée par Véronique.

23 coups, 2 soli, 4 scrabbles et un top à 895 points.

Les scrabbles : (F)ORMATEE (82) est choisi parmi 4 solutions. TOURNOIE (62) avec tant de voyelles est difficile et en plus scrabble unique. Ce coup sera décisif pour le classement final. BANNIRONS (79, solo de l’ordinateur) est un superbe collage le long de FORMATEES mais heureusement BIDONNAS, BADINONS et ABONNAIS limitent les dégâts. CIPAYES (104) écrase les distraits.

Belle partie au point de vue vocabulaire avec TINCAL, BRETTE, RELAXINE, SALTIQUE. Guy Delore réalise un solo avec AMBRETTE.

La partie est encore remportée par Guy Delore avec 900 points sur 895, grâce à son solo. Frédéric Colson est 2e avec 854, Fabian Bonesire 4e avec 832 et Albert Constant 5e avec 829. En perdant juste 100 points je suis 9e. Aie, aie, aie !!!!

Au classement provisoire après 2 parties, Guy (1797/1810) a déjà 153 points d’avance sur le 2e, Frédéric Colson (1644), puis suivent Eric Leurquin (1622), Martine Besohé (1612), Albert Constant (1609). Je suis 9e avec 1578. Snif !

Comme l’avait déjà dit Denis, on ne change pas de place. On a donc une vingtaine de minutes pour se dérouiller les jambes, faire un petit ou gros besoin, manger un cartier de tarte, boire un Orval, ….se changer les idées,….

Le micro passe de Véronique à Denis et de Denis à André.

Partie 3 arbitrée par André.

Très belle partie avec 4 scrabbles, pas de solo, 21 coups et un top à 1030 points.

André était sévère Criant et il avait raison. Dans notre noble jeu, on ne parle pas avec son voisin, mais quand le cas se répète je comprends la sévérité de l’arbitre qui a monté le ton sur….je ne sais pas qui !

A part cela, je suis content de la partie car je l’ai bien jouée.

Les scrabbles : MURGEAI est préféré à IMAGEUR au premier coup. DEBOUCLE (92) vu par beaucoup de monde, je suppose. F(E)MININ (91) qui mettait « fesse » au féminin (quelle partie excitante, hi hi hi !!!) pour en faire une FESSEE. Ce F(E)MININ a ensuite sauvé beaucoup de monde avec ses s-t. Par exemple AXE sur SEXA, P(I)E sur WRAP(S), ASE sur TESTABLE. TESTABLE est le dernier scrabble qu’il faut connaître ou oser.

On est passé tout près de LANDAULET sur DENTU, SOUCIEE sur SECOUE, DICHLORE sur YODLER, ENFREINS sur FESSE, SWAPPERA sur WRAPS.

Devinez qui a gagné ? Ben oui, c’est encore lui, le Guy Delore exceptionnel et cette fois il est au TOP (1030/1030) devant Albert Constant (1021) et Jicébé (1016). Je suis content. Suivent, Martine Besohé (986), Le Moal Ginette (980) et René Besohé (971), notre diamant le plus précieux.

La salle se transforme pour le grand prix arbitré par André. Après le deuxième coup, il ne restait plus que 4 joueurs et vous me croirez ou pas, Guy Delore n’a pas gagné. En effet au 6e coup, Guy bulle tandis que Fabian Bonesire joue un sous-top et gagne cette mort-subite. Bravo à lui.

Le ciel est noir, il est passé 19h00, le podium n’a plus qu’à accueillir les lauréats qui sont bien gâtés avec les coupes et souvenirs.

Voici le classement des 5 premiers :

  1. Guy Delore     2827/2840
  2. Albert Constant     2630
  3. Frédéric Colson     2599
  4. Martine Besohé     2598
  5. Jicébé     2594

Je suis très content de l’exploit de Frédéric Colson Rigolant qui mérite amplement le PP1 qu’il a gagné à Douzy. On pourrait donner un autre nom au tournoi de Douzy. Par exemple : « le roi Guy et sa suite ». Hi hi hi.   

           Merci Anne, merci Denis, merci à tous les ramasseurs, arbitres et assesseurs,                      merci à ces dames au bar, merci à tou(te)s.

Le verre d’au revoir et de l'amitié rassemble tout le monde au fond de la salle et moi, je m’éclipse rapidement rouler 170 km et arriver à la maison vers 22h00. J’ai eu de la chance….les routes étaient sèches et peu encombrées…sauf les autoroutes.

A l’année prochaine, chers douzynois(es).

(Nb : pour ceux qui ne le savent pas, le club de Douzy s’appelle le club du Scradouz et l’anagramme de « scradouz » est cruzados.)

 

Auteur : Jicébé


Commentaire
Catégorie : Résultats

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire.


N'hesitez pas à laisser vos commentaires !


Scrabble Braine Trust. 2011. Administration

Retour en haut