Visites : Ajouter à vos favoris Dimanche 16 juin 2019

Tournoi du BLO (Jonquilles) tromboneeAperçu | Télécharger Le 14/04/2019

Tournoi du BLO     samedi 13/04/2019.

Aujourd’hui, c’est la Sainte Ida. Rien à voir avec le scrabble, c’est simplement pour vous en informer. C’est le printemps depuis 3 semaines, mais à certains moments on pourrait se croire encore en hiver. Le vent est froid, le ciel est bleu ou gris…mais froid. Nous avons eu quelques flocons de neige pendant le temps de midi.

Mais revenons à notre tournoi (pour certains c’est leur tournoi préféré). On ouvre la porte du bâtiment et que voit-on ? Une grande tenture noire ! Y aurait-il des travaux ? Bien vite on apprend qu’il y a une exposition à l’étage et donc, les organisateurs du tournoi doivent arranger la salle du bas afin d’accueillir les 97 scrabbleurs et scrabbleuses venus de tous les coins de la Belgique et même de France et du Grand-Duché de Luxembourg.

La salle a tellement bien été arrangée que nous n’avons pas été dérangés par les rayons du soleil comme les autres années. Le seul petit bémol, c’est l’étroitesse du couloir d’entrée et les petites bousculades au bar entre les parties où nous avons été servis par des personnes très aimables. Un avantage, les toilettes sont tout près.

Laurent Wavreille nous souhaite la bienvenue. Deux tableaux sont affichés sur des panneaux. En premier lieu, nous pouvons y trouver la table où on va jouer si on a déjà oublié le n° de notre place. Ensuite ces tableaux seront remplacés par des grilles de scrabble. Dommage que le projecteur de droite rend flou la grille de droite. Il aurait d’abord dû passer chez l’opticien. Hi hi hi. Laurent nous dit que nous ne changerons pas de place et qu’il y aura un ramassage humain en remplacement du traditionnel auto-ramassage. Bravo, ça me fait plaisir et, je crois, aux autres joueurs aussi. Je me trouve entre 2 scrabbleurs bien sympas (Guy Dessart et Jeanne Petit) à qui je souhaite de bonnes parties.

 

Partie 1 arbitrée par Jean Foulon.

1043 points, pas de solo, 19 coups et 7 scrabbles.

Si je devais coter les arbitres des 3 parties, je donnerais 8/10 à Jean. Il a bien joué son rôle, mais il y avait un petit manque de temps entre les coups. Sinon, bravo.

Voyons coup par coup cette belle partie qui commence à 10h04.

WALE au 1er coup est astucieusement choisi à la place de WALI. La VILLA, qui transforme WALE en AWALE, peut  être précédée de CHE- ou prolongée en VILLA-GEOIS,e ou VILLA-NELLE (chanson pastorale). WURM est facile, OBJET devance BINTJE d1 point et JEAN de 2 points. IXIA prend 1 point à IXENT. Je bulle en confondant « strix et thrips et j’en fais un thrix ». Hi hi hi !;

Ensuite vient le nonuple : encore une fois, Jean a fait un bon choix avec (R)ENTOILA à la place de LAITON(N)E, LAITE(R)ON et LAOTIEN(S).

DESCENDU (64) est un peu décevant (hi hi hi !) pour ceux qui jouent DECU (41) en cheminée. Avez-vous pensé à CON-DESCENDU ?

Les RENNAIS (80) prennent 10 points à l’ANSERINE, à NANISER et aux NARINES.

REVOTEZ (106) rapporte quelques points de plus que VOTEREZ (100) ou CREVOTEZ (74).

ENFUI (29) en collage, prend 1 point à FEUJ ou BENJI. Pour ceux que cela intéresse, le tirage scrabblait sur plusieurs lettres avec BIFURQUENT ou FAUBOURIEN.

KA (66) doit être une unanimité. Ensuite BAQUE peut être précédé d’un A- ou MOR et BAR-BAQUE. Nous avions presque ALAMBIQUE.

Le quadruple qu’il ne fallait pas rater est ELIMI(N)ERAI (90) en triple raccord. En sous-top, un beau SIM(U)LERA (79) transforme BAQUE en ABAQUE.

HUMAT prend 1 point à HEAUME, PEJORE (vu par 6 joueurs, me semble-t-il avoir entendu !) prend 2 points à EPHORE ou SPHERE.

ETIGERAS est justement choisi à la place de GATERIES pour ouvrir le nonuple du dessus et ECOSSEES (83) prend 1 point à SECOUSSE (82).

HUN et YOUP terminent la partie aux nombreux scrabbles. Merci Jean.

La partie est gagnée par Christian Pierre (1042/1043) devant Louis Eggermont et Francis Evrard (1041) et Luc Thomas et Marc Noël (1040). A cause de ma bulle sur IXIA, je me retrouve 19e avec 997 points. Pour le titre de « champion des Jonquilles », il faudra attendre, tout est encore possible.

A propos, un petit détail qui peut faire plaisir, demain le 14 avril, ce sera l’anniversaire de 4 scrabbleurs bien connus : Jean-Louis Baiwir et Anne Lacroix (absents à Florenville) et Marc Noël et Willy Mayence (présents)Rigolant

Maintenant place aux assiettes préparées par nos amies du BLO. Bon appétit. Comme chaque année, je vais manger des frites à 500 m et cette année Anne, Valéria et Willy sont à ma table. Il reste encore une bonne demi-heure, le temps de faire une recherche de géocaching dans la rue de l’ancienne gare. Bingo, trouvé !

De retour à la salle, nous faisons connaissance avec notre place dans le classement provisoire.

Partie 2 arbitrée par Fabian Bonesire.

993 points, pas de solo, 21 coups et 5 scrabbles.

Si la première partie a commencé avec 4 minutes de retard, la deuxième partie commence avec 4 minutes d’avance, de quoi mettre les pendules à l’heure. Il est donc 13h26. Bonne parties, mes chers voisins. Fabian, je te donne 10/10 pour ton arbitrage. C’était parfait.

Cinq scrabbles : AMIABLE (adj. variable, 72) prend 5 points à AIMABLE et 8 points à EMBALLAI et MANIABLE. ACEREREZ (94) prend 4 points à RACLEREZ et 20 points à RECAVEREZ. Si on ne scrabble pas, CZAR donne quand même 54 points. Dans les derniers coups, MANOQUE (101) expédie MANQUE (48) à 53 points et BRIDANT (66) ne gagne qu’un seul point à BRANDIT.

Le scrabble de la partie, celui qui a décidé de tout, c’est (D)YSTOPIE (107, c’est une situation anormale d’un organe). Il faut connaître le mot et surtout le voir et le placer avec son joker D. Cependant il y a 2 scrabbles s-t : (A)PITOYES et (B)IOTYPES (69, tous les deux). (D)YSTOPIE est trouvé par une poignée de scrabbleurs…mais pas Louis ! Aie, aie, aie !

Il y a eu 5 scrabbles, mais un très grand nombre d’autres scrabbles implaçables : DISTRICT sur DIT, ECRIVIT sur IVRE, CLOPPAIT sur CLIP, TYPIONS sec sur (D)YSTOPIE, RE(L)AXER ou RE(T)AXER sec sur AXEE(S), HA(C)KINGS sur KHAN, GAUSSAIS sur ZIG, RISSOLES ou SALSEROS sur OSER, DISLOQUES ou LOESSIQUE sur SILY et pour terminer EGUEULAT, QUEUTAGE et TAGUEUSE sur BUTER..

Le premier coup était FOULON. Je me demande si quelqu’un a risqué « foulona » ? Derrière FOULON, on peut jouer les conjugaisons du verbe FOULONNER ainsi que FOULONNAGE et FOULONNIER (pas de fém.). Petite caractéristique de la partie, j’ai entendu assez bien de joueurs (qui ont trouvé JIVES, 33) dire qu’ils n’ont pas vu JETES (60).

La partie est encore gagnée par Christian Pierre (988/993) devant Luc Thomas (984), Marc Noël (962), Louis Eggermont (950) et Françoise Bury (946)….je suis 6e avec 945. Youp !

Les carottes sont pratiquement cuites. En effet, le classement provisoire est : Christian Pierre (2030/2036), Luc Thomas (2024), Marc Noël (2002) Louis Eggermont (1991), Stéphane Romus (1974) et Françoise Bury (1969). Remarquons que notre ami Stéphane Romus est moralement handicapé. En effet, il ne joue pas avec un jeu devant lui. Il joue directement au tableau….flou. Il en a davantage de mérite.

La dernière partie est prévue vers 16h15. Le bar ne désemplit pas. Y aura-t-il assez de boissons pour tout le monde ? Maintenant que je suis à la maison et que je fais ce résumé de la journée, je me demande si les gagnants n’ont pas été dopés à l’ORVAL ? A propos de ce nom, sachez que l’ORVAL (n.m.) est une bière trappiste belge. Son pluriel est ORVALS. Il existe une ORVALE (n.f.) qui est une variété de sauge et son pluriel est ORVALES. Donc ne jouez jamais « orvaux ».

Partie 3 arbitrée par Laurent Wavreille.

1014 points, pas de solo, 23 coups et 4 scrabbles.

Je donne 9/10 pour l’arbitrage de Laurent.

IL est 16h15, Laurent, tire nous une belle partie, svp.

Au premier coup, ENRAYE n’a jamais été transformé en DES-ENRAYE.

Les 4 scrabbles étaient accessibles….mais pas pour tous ! BROWNIEN (70) prend 50 points au s-t ROBIN.  Avec un tel tirage, je n’ai jamais pensé au scrabble et me voilà dans les choux. Snif !

RETENUE (83) est préféré à ETERNUE. ENTRETUE (70) est un verbe défectif qui ne s’emploie qu’à la 3e personne du singulier et aux 3 pluriels de tous les temps.

VOUATES (90) était évident et prend 9 points à VOUTERAS. LIGOTAT (85) prend 21 points à LIGOTANT.

Parmi les petits mots, retenons MIEN choisi à la place de MIEL. En effet MIEN accepte 16 prolongements devant et MIEL n’en accepte aucun. FEUIL est transformé en FEUILLETE pour l’ouverture au nonuple (« isotop » avec ETETEE). ENFAITE est préféré à FINAGE ou FEIGNE pour le raccord avec R-. HORA est préféré à HARO pour THORA pas joué.

Je ne connais pas BLIAUT (mais bien BLIAUD) et aussi D(e)(c)HOQUAIT (54) d’où une perte de 26 points avec DA(U)WS (28). En pleurs CLICK prend 1 point à SKAI ou SKIA.

Nous avons évité ELIMINAI ou MILICIEN sur MIEN, BRETTELEE ou TETERELLE sur FEUILLETE, ENFILAGE ou FREINAGE sur ENFAITE, FLACCIDES sur CLICK.

La partie est gagnée par Louis Eggermont (1012/1014) devant Christian Pierre et Marc Noël (1007), Luc Thomas (1005), Stéphane Romus (1003), Françoise Bury (1002) et Alain Toussaint (1000).

Je m’attendais à une mort subite, mais celle-ci n’a pas eu lieu. Pourquoi ??? Tant mieux, je serai plus tôt à la maison.

Classement final :

Christian Pierre     3037 sur 3050

Luc Thomas     3029

Marc Noël     3009

Louis Eggermont     3003

Stéphane Romus     2977

Un bravo tout spécial à Timothy Troisfontaine (jeune, 19e avec 2826), Thami El Mejdoub (14e avec 2866), Marie-Claire Etienne (39e avec 2703)Rigolant

J’en profite pour remercier Valentine de Walque et Christiane Chauviaux qui, à chaque tournoi, m’apportent des timbres (neufs ou oblitérés ou sur enveloppes) pour mes collections. Bisous à toutes les deux.

Les lauréats ont bien été récompensés. Marie-Claire Culot est mise à l’honneur. En effet elle serait la seule scrabbleuse à avoir participé aux 38 tournois du BLO. Chapeau !

Merci à Laurent Wavreille, à nos amis du BLO et aux aides qui ont fait de ce tournoi un tournoi très bien réussi.

A l’année prochaine.

Auteur : Jicébé


Commentaire
Catégorie : Résultats

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire.


N'hesitez pas à laisser vos commentaires !


Scrabble Braine Trust. 2011. Administration

Retour en haut