Visites : Ajouter à vos favoris Lundi 11 décembre 2017

Tournoi du NOSTRADAMAT 16/09/17 tromboneeAperçu | Télécharger Le 26/09/2017

Tournoi du NOSTRADAMAT.

(Samedi 16/09/17)

Voilà le premier tournoi de la saison 2017/2018. Il y a 79 joueurs dont 3 très jeunes scrabbleurs. Yves Brenez nous accueille. La salle est bien aérée, nous sommes à 2 joueurs par table, on a de la place,…bref ça commence bien.

Par la suite j’ai pu remarquer que le chahut dominait le micro et que quand un assesseur voulait se manifester on l’entendait à peine ! De plus, la salle était froide….mais le café était bien chaud.

Partie 1 arbitrée par Jean-Michel Hubert.

Yves nous dit que le nouveau président de la fédération va nous tirer une partie dont on se souviendra. Avait-il senti que cette partie serait d’un haut niveau ? Quoiqu’il en soit, cela m’a perturbé pendant toute la partie. Je me suis posé des questions quant au tirage intégral mais en fin de partie j’ai bien vu que tout était normal et que Jean-Michel avait très bien arbitré.

Partie en 21 coups, 8 scrabbles, pas de solo et un top qui culmine à 1186 points.

Mon voisin de gauche est Timothy Troisfontaine Rigolant , un garçon bien sympa qui travaille ses jetons pendant les 3 minutes. C’est du jusqu’au boutisme. Ma voisine de droite est Cécile Corbisier Bisou (de nouveau série 1) qui m’a donné l’impression de tout voir.

DUITONS (70) au premier coup était probablement vu par la majorité des joueurs. Par contre au 2ème coup, je rate déjà BAISOTEE (64) et me contente d’un quadruple (36). DENUTRIE (70) me fait perdre 11 points avec ROUTINEE alors qu’il y avait TEINTURE (60) à 3 places différentes. THLASPI (78) me fait avoir un choc au cœur (hem !). Je sentais le scrabble mais ne le trouvais pas. Moralité je perds 43 points sur le coup (j’ai le s-t PALS 35) et après 5 coups me voilà relégué à 82 points. Les carottes sont cuites. Maintenant il faut que je me concentre pour ne plus rater de gros coups. DEBITEUR (83) ou DEBRUTIE (83) sont trop faciles. Je vois TURBIDE (100) mais ne suis pas sur du mot. Est-ce que je ne confonds pas avec TURDIDE ou STURNIDE ? J’assure en jouant DEBITEUR et vlan ! Je perds encore 17 points. Le nonuple ROSEOLES (122) est vu après 5 secondes. Ouf, la forme revient. FEIGNAIT (72) est plus difficile à voir mais je l’ai. Il y avait un s-t de 9 lettres en double appui avec GATIFIAIT  (67) que je n’ai pas vu. Enfin, le dernier scrabble CEVENOLE (92) me fait perdre 53 points. Je me contente de NOCIVE (ou NOVICE, 39) et je vois le scrabble alors que la ramasseuse n’a pas encore pris mon bulletin. Merde alors ! Je perds déjà 160 points et j’ai bien peur d’en perdre encore beaucoup suite à la phrase d’Yves. Je perdrai encore 3 points sur PEUH (manque de recherche de ma part), 16 points sur MALEKI (pas vu), 1 point sur FINN  (très beau), 2 points sur ALESAI et encore 1 point sur ARA alors que j’avais pastillé ma grille à cet endroit-là.

-183 points. Oh la la ! Que je suis ridicule ! Et encore plus ridicule quand j’entends l’arbitre dire que l’ogre est au TOP et qu’il y a 2 joueurs à -1.

On est passé tout près de VEHMIQUE sur VISE, CHAMPLURE sur PEUH, CORNAQUA sur CRIQUA et LAMARCKIEN sur MALEKI. Connaissez-vous les SORELOIS (62, s-t de ROSEOLES) ? Moi non ! Ce sont les habitants de SOREL-TRACY au Québec.

La partie est gagnée au TOP par Christian Pierre (1186/1186) devant Françoise Bury et Bernard Selke (1185), Louis Eggermont (1184) et Cécile Corbisier (1168). Je me hisse à la 23ème place ! Snif !!!

Je grelotte. Le temps d’enfiler un pull, de préparer mon jeu pour la seconde partie, de boire un bonne jatte de café bien chaud, de parler avec l’un et l’autre et ainsi de me rendre compte que je suis loin dans le classement, …mon Dieu que  le temps passe vite. Nous apprenons les résultats des premiers, mais pas d’affichage. D’ailleurs l’affichage de la première partie n’aura pas lieu, même après la seconde partie. Dommage.

Partie 2 arbitrée par Sylvie Stellamans Embarrassé.

L’ancienne brainoise a très bien mené cette partie. Elle allait un peu trop vite pour énoncer les lettres, mais je suis content d’elle.

Partie en 22 coups, 4 scrabbles, pas de solo et un top à 880 points.

Timothy (mon voisin) joue avec les pions et il me semble s’énerver. N’a-t-il pas vu le scrabble VENTRAL (78) au premier coup ? Je me sens bien et confiant. Je vois ETISIES (82) d’entrée, EBA(H)IRA également (isotop avec ARABI(S)E et d’autres solutions). Au 20ème coup je suis toujours à -6. Et patatras TUTORAS (75) échappe à mon attention. Je vois le mot et cherche un T pour jouer TUTORATS et je ne pense pas au verbe conjugué. Merde encore, mon négatif passe à -55 !!!!

Les beaux mots : FUTAL (pantalon), CARROM (billard indien), ETISIES (qui s’écrit aussi HECTISIES, extrême maigreur) et TUTORAS (v.t. encadrer un élève).

On est passé tout près de CROTTIEZ ou TRICOTEZ sur RIZ, COTTIDES sur DOCTES, EPANDAGE ou TAPENADE sur PENDE, PROCTITE sur KOP, HUGUENOTS sur HUNE.

Devinez qui gagne encore au TOP ? Christian Pierre évidemment. Quelle forme ! Louis Eggermont a 879 points, Françoise Bury (876), Isabelle Ceulenaere (858) et Christophe Haerrel (845). Retenez bien le nom de ce dernier joueur car il progresse à pas de géant. Pour ma part, malgré un scrabble raté, je suis quand même 11ème.

Classement final :

1 Christian Pierre     2066/2066

2 Louis Eggermont     2063

3 Françoise Bury     2061

4 Bernard Selke     2007  (Etisies est fatal)

5 Cécile Corbisier    1983

6 Robert Vanobbergen (1er de série 2)     1982

Merci à nos amis du NOSTRADAMAT. Ce fut quand même un belle après-midi au cours de laquelle on a eu le plaisir de se revoir après 2 mois de séparation.

Auteur : Jicébé


Commentaire
Catégorie : Résultats

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire.


N'hesitez pas à laisser vos commentaires !


Scrabble Braine Trust. 2011. Administration

Retour en haut