Visites : Ajouter à vos favoris Jeudi 26 avril 2018

Tournoi du ROY Le 20/03/2018

Tournoi du ROY (17/03/2018)

Avec la collaboration du ROY et des BJF.

 

Nos amis « carolos » nous reçoivent par un temps très froid. Le tournoi est organisé par les 2 clubs de BJF et ROY. Francis Fontaine nous souhaite la bienvenue et c’est Martine Robeyns qu’il met surtout en évidence pour tout le travail qu’elle a eu pour l’organisation et le bon déroulement de ce tournoi.

Mais que vois-je ? Il n’y aurait plus qu’un seul affilié au BJF !!! Renée Kairet (5D.V.6038994). Et que vois-je aussi ? Notre cher ami Philippe Beugnies (ancien de la Louve) fait partie des rangs du ROY (22 affiliés à la fédé). Waouh !

Pour voir les détails des parties, les statistiques ainsi que les résultats des parties, cliquez ICI.

Partie 1 arbitrée par Pascal Bordin.

23 coups, 958 points, pas de solo et 4 scrabbles.

Mes voisins, Françoise Roels et Claude Bisschop, sont bien calmes.

Les 4 scrabbles : IMPERIAL (76) est choisi à la place de EMPLIRAI pour ses prolongements –ISME, -ISTE et –EMENT. INF(E)ODAT (86) prend 12 points à DEFON(C)AT et davantage à R(E)FONDAT et FOND(R)AIT. FOUTIMES (68) est une forme du verbe FOUTRE (conjugaison 109). Je préfère jouer « foutisme » qui me semble plus sur et…vlan je réalise un belle bulle ! Snif ! DENATTE (78) est préféré à ATTENDE ou ENDETTA.

Les mots qui ont fait mal : IMPLORER (33) en double appui n’est pas si facile à voir et prend 3 points à quelques solutions. LOBI (15), un cousin des burkinabés, prend 1 point à plusieurs solutions et Jicébé fait sa 2ème bulle avec (baouf) le nom d’un athlète africain confondu probablement avec un bon mot du dictionnaire du scrabble. Les carottes sont cuites pour moi. R(A)NG est superbe petit collage qui n’a certainement pas été vu par beaucoup de monde. SIL-ICIEUX (57) est le seul benjamin de CIEUX et il prend 33 points aux s-t. SULKY (86) n’est pas vu par notre champion national qui peut dire adieu à la victoire du tournoi sauf si la deuxième partie lui sera favorable. (s-t 48 avec DYKES).

On est passé tout près de PRUNELLE sur EPERLAN ; COMPETIR et COMPRIME sur IMPLORER ; GUNITER sur RANG ; CUISTOT ou SUCOTAIT sur CITE ; VENUSTES, VETUSTES ou SURVESTE sur VESSE. Savez-vous que le s-t de FOUTIMES était IMPERIAL-ISME (32) ?

La partie est gagnée au TOP par Louis Eggermont (958/958). Pour le moment, Louis voit tout. Il est sur un nuage et le dico est ancré dans sa cabosse. Il est suivi par Gérard Heusdain (948), André Tricnaux (945), Marc Noël (940) et Françoise Bury (934). La famille Robette se met encore en évidence avec Lucas (934) et Etienne (933) qui talonnent les meilleurs. Vont-ils tenir le coup lors de la 2ème partie ? Pour ma part, je n’ai jamais aussi mal joué depuis bien longtemps. Espérons que je puisse remonter de ma 49ème place ! En pleurs

Pendant la mi-temps, les tartes et sandwiches ont eu du succès pour se réchauffer un peu bien que la salle était à température acceptable. Cependant chaque que nous ouvrions la porte pour aller nous soulager, un courant d’air froid entrait nous figer les vibrisses. Hum ! Nous avons eu droit à un tirage au sort (3 élus par rangée) pour retourner à la maison avec un petit présent. Merci. Un joueur propose une bouteille de champagne à la personne classée 90e. Pour le moment c’est Elani Vandercam. Bisou Va-t-elle remonter dans le classement et perdre ce superbe cadeau ? Cool

Partie 2 arbitrée par Francis Fontaine.

21 coups, 887 points, 1 solo et 4 scrabbles.

Les scrabbles : HOLTERS (77) c’est un type d’électrocardiogramme, à ne pas confondre avec le HOLSTER (70) qui est un baudrier pour camoufler une arme à feu sous l’aisselle. S-t HETEROS (40) en quadruple. ENTOILEE (70) est évident. Il faut penser au R pour jouer R-ENTOILEE. SEO(U)DIEN (80) avec le D bien placé. Il y a de nombreux s-t à 77 points avec CODEINES, DOMINEES, INONDEES,…SU(B)SUMERA (86) est le plus beau mot de la partie. C’est un trio de Louis Eggermont, Daniel Résimont et Etienne Robette. Il y a un beau s-t MAR(Q)UETAS (77) et quelques autres scrabbles à -11.

Les mots qui ont fait la différence : SU(B)SUMERA bien sur, mais aussi BECUNE (poisson marin vorace) duo de Louis Eggermont et de Patricia Iddenden Bisou (bravo !). CIRRHE est un solo de…Louis encore. Le BRUANT prenait 7 points au s-t et enfin le SLOW (71) prenait 1 point à AWELES, seul coup raté par notre champion du jour.

On est passé tout près de KOTAIENT ou KOTERAIT sur DIKTAT ; OEUVEES sur UVEES ; GRAVITEZ sur ETAGIEZ ; MORPHINE et ORPIMENT sur PION ; CINECLUB sur BECUNE ; INFLUENT sur FEE.

La partie est gagnée par Louis Eggermont (896 sur 887, grâce à son solo il est au-dessus du top). Christian Pierre (865) le suit à distance ainsi que Yves Brenez (864), Marc Noël (859) et Etienne Robette (849) une révélation dans notre monde du scrabble. Marie-Line Hainaut (847) n’est pas loin ainsi que les brainois André Tricnaux et Jicébé, tous deux à 845.

Classement final :

Louis Eggermont     1854 sur 1845

Marc Noël     1799

André Tricnaux     1790

Gérard Heusdain     1789

Yves Brenez     1784

Etienne Robette a tenu le coup et se classe 6e avec 1782 suivi de Christian Pierre, exceptionnellement 7e avec 1775. C’est une dure défaite pour notre champion national qui n’est pas dans les PP1 depuis de très nombreuses années. C’est une déception pour lui et nous lui souhaitons de reprendre les devants rapidement.

Du côté brainois, Christine Splingard a 1638 (24e), Jicébé a 1631 (26e) et les suivants Chantal Vanhese 1505 (51e), Philippe Laurent 1494 (55e), Anne Naverne 1397 (69e), Marie-Aline Jauffret 1349 (74e), Guy Vanmiddelem 1274 (82e) et Nathalie Michel 1204 (87e).

Elani Vandercam reste 90ème et reçoit la bouteille de champagne.

Pour voir les détails des parties, les statistiques ainsi que les résultats des parties, cliquez ICI.

Bravo à tous et surtout à Louis. Merci aux organisateurs. A l’année prochaine pour certains et à demain pour le championnat de Belgique par paires.

Auteur : Jicébé


Commentaire
Catégorie : Résultats

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire.


N'hesitez pas à laisser vos commentaires !


Scrabble Braine Trust. 2011. Administration

Retour en haut