Visites : Ajouter à vos favoris Samedi 21 juillet 2018

Tournoi des Jonquilles 070418 tromboneeAperçu | Télécharger Le 10/04/2018

37e Tournoi des Jonquilles.

 

Ce samedi 7 avril, le soleil est étincelant. C’est l’occasion de travailler dans son jardin, de faire une promenade, de profiter de la nature. Et pourtant 99 joueurs ont répondu « OUI » à l’invitation du club Libramontois, le Scrabblophage.

Comme chaque année, nous sommes accueillis avec café et croissant. La salle est bien arrangée. Seul bémol, une personne bien portante aura des difficultés à passer entre les rangées. Pour le ramassage, pas de problème de ce côté-là puisque ce sera l’auto-ramassage. Le grand tableau indique notre nom et notre place dans la salle.

Laurent Wavreille remercie d’avance les assesseurs et assesseuses (ou assesseures) dont Serge Laute qui vient d’être papy d’un petit Louis Laute. A ce sujet, Serge est fier de dire que le petit bout de chique ne fera jamais de mal : « quand il y a une dispute si ce n’est pas lui (Louis), c’est l’autre (Laute) ».

Le micro est parfait. Le premier arbitre, Jean Foulon, s’installe et il entame la première partie.

Partie 1 arbitrée par Jean Foulon.

4 scrabbles, pas de solo, 21 coups et un top qui s’arrête à 998 points.

Je souhaite une bonne partie à mes voisines Fabienne Massinon et Danielle Sobotik et voilà, c’est parti mon coco. C’est parti, mais Jean a quelques difficultés pour jongler avec les tirages et les afficher au grand tableau….juste le temps de 5 coups puis le rythme sera parfait.

Les scrabbles : PINCERA (78) au premier coup est justement choisi à la place de CARPIEN ou CAPRINE pour le prolongement E- possible ; ETUDIAI (78) est vu par une grosse partie de la salle, le s-t DUITERAI (63) semble moins facile ; BERNATES (92) (seul top raté par notre champion national) prend 6 points à BRASENT ou BRANTES ; SOLIVES (66) est un scrabble unique trouvé par les menuisiers et le s-t n’est que de 36 points avec AVISE, AVISO ou AVOIE.

Si vous avez trouvé les 4 scrabbles, pour être au TOP, il faut également voir et jouer ZAMUS (veilleurs de nuit africains), VIDEAU (dé multiplicateur au backgammon) et GROG.

On est passé tout près de PLANELLES sur ELLIPSE, MOUCHAIT sur COUTAI, GEOTAXIE sur TAXE, SIFFLOTE sur LIFTES, OBVIENDRA sur VIDEAU, BOUVIERE ou BOUVERIE sur AUBERE.

La partie est dominée par Luc Thomas au TOP (998/998). Ce joueur très actif parmi les clubs du sud de la Belgique a été très ovationné. Il est suivi par Christian Pierre (992), Albert Constant (991), Louis Eggermont (986) et Gérard Heusdain (984). Admirons la régularité de Gérard dans la plupart des tournois.

Avant de dîner, vite aller fumer une sèche devant le bâtiment. Une bonne vingtaine de joueurs ont apprécié l’assiette proposée par nos amis du BLO. D’autres ont préféré des tartines ou un petit resto. D’autres encore se sont promenés près de l’étang. Pour ma part, j’ai profité de l’occasion pour trouver une cachette de « géocaching » près de la gare.

Vu l’étroitesse des rangées entre les tables, il est préférable d’aller au petit endroit avant la partie. Hi hi hi.

Partie 2 arbitrée par Fabian Bonesire.

Encore 4 scrabbles, pas de solo, 20 coups et un petit top à 793 points.

Fabian est plus dynamique que Jean et le rythme de la partie semble plus rapide. Alors, concentration oblige.

Mes voisines ont bien compris l’automatisme du ramassage des bulletins et tout va bien. Seul inconvénient, la distribution des avertissements qui peut déconcentrer les joueurs figés sur leur grille.

Les scrabbles : ENROUERA (62) est un bon choix par rapport à RENOUERA pour l’ouverture au triple ; ETOUPAGE (67) est un scrabble sec mais attention à la place (certains joueurs l’ont joué pour 42 points sans se rendre compte que cela passait en scrabble sur le 1er E de EPUCEE) ; ELITAIRE (77) est préféré à ELIERAIT ou LAITIERE ou LAITERIE pour garder la case triple (O15) libre ; enfin un superbe ENSU(Q)UAS en quadruple n’est probablement vu que par une poignée de joueurs (il fallait bien sûr remplacer le joker par la lettre Q).

On est passé près de quelques beaux mots : par exemple GANTELET sur GLENEE, DEGOTTAT sur TEST, TREMATA sur RAMAT, DOIVENT (sec) ou DEVOTION sur DEVIANT, ALBUMENS ou BLUESMAN ou BLUESMEN sur UNES.

Pour toper la partie, il faut voir TE(S)T en petit collage, BAZIN (étoffe de coton qui s’écrit aussi BASIN) préféré à BANZAI (cri de guerre japonais, mot invariable), LICOU ou COUD. Curieusement de nombreux joueurs n’ont pas vu JUMP qui prenait 11 points à MYOME.

La partie est gagnée par Christian Pierre (790/793) devant Eric Brulet (783), Louis Eggermont (782), Albert Constant (780) et Jean-Claude Bosse (775). Excellente 8e place de notre diamant René Besohé (767).

Au classement provisoire, Christian Pierre (1782/1791) domine Albert Constant (1771), Louis Eggermont (1768), Luc Thomas et Eric Brulet (1755). Mais attention, les suivants ne sont pas loin.

J’entends dans les coulisses que la 3e partie sera terrible. En effet, Laurent Wavreille aurait la réputation d’avoir une bonne main ! Concentration, étude de la grille, connaissance du vocabulaire et la chance (eh oui !) pousseront les meilleurs aux plus belles places.

Partie 3 arbitrée par Laurent Wavreille.

7 scrabbles, pas de solo, 20 coups et un beau top à 1042 points.

Et oui, Laurent et son beau sourire ont eu raison de l’assemblée. Et oui, les meilleurs ont tout vu ou presque. Et oui, on a souvent vu le top avec le bulletin en main, donc trop tard. Mais voyons cela en détail.

Sachant que l’arbitre a une bonne main, que va donner ce premier tirage : EHAUIBL ? Aie ! Ouf, HABILE est joué et pensons déjà à IN- et plus encore à MAL-HABILE.

Les scrabbles : SINUEUX (100) prend déjà quelques points à UNISEXUE (78) et davantage au quadruple UNIAXES (64) ; MYA(L)GIES (86) prend 16 points à MIS(O)GYNE (70) et encore plus aux quadruples MYGA(L)ES (68), (C)YMAISE et IM(P)AYES (64)…j’ai entendu que quelques joueurs ont interverti le Y et le I dans MISOGYNE et par conséquent ils ont bullé ; VEXAIENT (90) laissait LEVAIENT ou EVENTAIL (86) à 4 points ; TRAJETS (110) est quand même un mot connu mais pas vu par ceux qui ont joué JETTERAS (98) alors que le s-t non scrabble atteignait quand même les 80 points ; MEDIRIEZ (90) est préféré à REDIMIEZ ; NEIGEOTE (72) prend 8 points à TEMOIGNE ou MIGNOTEE ou MITOGENE ; enfin (H)ORMONAL est le coup où il y avait le plus de s-t scrabble : MONORA(I)L et ROMA(G)NOL (77), FORMO(S)AN (63), A(C)ROMION (62), A(G)RONOME (61),…

Sacré Laurent, tu nous as bien eu. Pour toper, il fallait aussi voir les petits mots tels que ALCORAN, CREVURE, LUNDI.

On est passé tout près de COLLABORA ou COURAILLA sur ALCORAN, WEBMASTER sur SWEAT, PANTOUFLARD sur FONDU, mais là il fallait plusieurs lettres dispersées. Avez-vous pensé à FIBRO-MYALGIES ? Moi pas !

La partie est gagnée au TOP par un champion : Christian Pierre (1042/1042). Waouh ! Il devance Stéphane Romus (1036), Louis Eggermont (1034), Albert Constant (1026) et Françoise Bury (1023). Félicitations aussi au diamant Jean Champagne (9e avec 996) et à Dolorès Calvo-Castano (série 4, 17e avec 762).

 

Classement final :

1     Christian Pierre     2824/2833

2     Louis Eggermont     2802

3     Albert Constant     2797

4     Luc Thomas     2776

5     Gérard Heusdain     2769

Bravo aussi à Logan Michiels (11e, 2712, 95.73%), un jeune qui monte et qui en veut.

Tout le monde (ou presque) sait que notre ami Stéphane Romus (2748) joue sans jeu. Il regarde le tableau et joue avec la tête et les yeux, pas avec les jetons. C’est un excellent joueur qui, sans deux bêtises, aurait dû se trouver sur le podium.

Merci à nos amis du BLO pour leur organisation, leurs compétences et leur accueil. Les lauréats sont repartis à la maison avec de bonnes bouteilles ainsi que de produits régionaux de qualité.

Merci, merci, merci et à l’année prochaine….avec le soleil, bien sûr.

(du côté Brainois, Jicébé est 14e avec 2688 points, Chantal Vanhese est 43e avec 2497 pts et Anne Naverne est 77e avec 2219 points. Bravo mes soeurs)

Auteur : Jicébé


Commentaire
Catégorie : Résultats

Commentaire

Il n'y a pas de commentaire.


N'hesitez pas à laisser vos commentaires !


Scrabble Braine Trust. 2011. Administration

Retour en haut