Visites : Ajouter à vos favoris Samedi 18 août 2018

Championnat de Belgique des Vermeils et Diamants (17/06/18) tromboneeAperçu | Télécharger Le 19/06/2018

Championnat de Belgique des Vermeils et Diamants.   17/06/18

 

Le père Noël, tant aimé des enfants, est passé par la cheminée du Ban Eik et il a presque tout trouvé. Il est formidable, hein !

Le club du Ban Eik nous accueille (66 participants) pour l’avant dernière fois dans sa belle « salle des roses » car dans peu de temps elle sera détruite pour y reconstruire probablement un bâtiment d’appartements qui sera plus rentable pour la caisse de la commune. Dommage car cette salle est encore en très bon état et on s’y sent bien.

Le vice-président de la fédération, Marc Dauvin, nous souhaite la bienvenue. Petit bémol : il n’y a pas de micro (??) et le tableau de jeu est petit pour les joueurs du fond de la salle. Mais cela est un détail. Bravo aux ramasseurs et aux arbitres qui se sont fait respecter par un silence parfait lors des tirages. Et puis, il ne faut pas oublier que c’est un championnat et pas une amicale. Donc tout le monde est penché sur son jeu et nous n’entendrons pas les mouches voler.

Partie 1 arbitrée par Marc Dauvin.

978 points en 25 coups, 3 scrabbles et un solo.

Oui vous avez bien lu : 25 coups, juste de quoi remplir la feuille de marque. Oui vous avez aussi bien vu qu’il y a un solo. C’est l’œuvre de l’ordinateur qui nous a appris le CALGARIEN (78) (habitant de Calgary au Canada). Ce solo ne prenait qu’un petit point aux s-t. Je me suis senti espionné lorsqu’on a placé BOS(S)ELE (83) au 4e coup. Et bien OUI, j’ai trouvé la solution. Il y avait une quantité d’autres scrabbles moins payants. DEL(A)VEE (108) ou délovée en quadruple mettait BOSSELE au féminin. C’est tout au point de vue scrabble.

Par contre quelques beaux petits mots ont départagé les meilleurs : RISS que nous n’avons pas su prolongé en CRISS ou KRISS, BOGEY (54) qui prenait 7 points à NEY et 8 à YEN, ECRETEUR (33) isotop avec ECRETERA qui a été transformé en SECRETEUR par après, GRAF (30) qui prenait 1 point à FAON en collage.

On est passé tout près de DIZAINIER sur ZEND, ENNOYAGE sur BOGEY, ENFANTEE ou ENCANTEE sur ETAYEE, BRANDEVIN sur VIDANT, TRACTEUR ou RECRUTAT sur ECRETEUR, FILOCHER sur FIER, HUMILIAI sur OLIM.

Marc Noël (965/978) gagne la partie devant Francis Evrard (955), Yves Brenez (954) et René Besohé et Jicébé (950). Le 10e est à 944, le 20e est à 917. Tout est encore possible si la seconde partie est sélective. Très belle 8e place de Josiane Genon (947, série 4C).

La partie a duré 2h22 et cela a fait plaisir à tout le monde quand Marc a annoncé le dernier mot. Probablement que les vessies devaient se soulager. Hi hi hi. La porte basculante du WC des hommes n’est pas idéale et à sa fermeture, elle tape sur le derrière de celui qui urine juste au premier urinoir. Hi hi hi. Ce fut mon cas.

Après une bonne demie heure de repos, de bières, de tartes, ….nous reprenons notre place pour affronter les tirages d’Eric Brulet.

Partie 2 arbitrée par Eric Brulet.

980 points en 21 coups, pas de solo et encore 3 scrabbles.

Je ne sais pas si ce sont les bières bues à la mi-temps qui ont provoqué le premier mot de la partie. Eric a choisi BITUS à la place de JUS. Hi hi hi. EPAILLEE (90) en quadruple a réveillé quelques joueurs endormis. DEJOUERA (194) en nonuple est évident pour presque tout le monde. Mais aviez-vous vu MAJEURE (62) et surtout le scrabble MUDEJARE (92) ? Certains étaient tristes de ne pas avoir vu TRISTES (77) alors que le s-t était TITRISES (59).

On est passé à côté de certains mots qui auraient éclaté le classement : PALLIUMS ou PSYLLIUM sur IMPULSES, PHYLLITE sur YETI, ANOMOURE sur MOQUA, COECRITE  ou COLCRETE sur ECORCEE.

Au pénultième coup Francis et Yves étaient à -2. Mais ANDIN leur a fait perdre 9 points et le titre. Aie ! ANDIN,E se rapporte à la cordillère des Andes. Un ANDAIN est une rangée de foin fauché.

Finalement la partie est gagnée par Francis Evrard et Yves Brenez (969/980) devant Marc Noël (966), Luc Fery (962) et Guido Pollet (961). Remarquable 14e place de Georges Dugauquier (938, série 4D).

Classement final :

1 Marc Noël     1931/1958

2 Francis Evrard     1924

3 Yves Brenez     1923

4 Luc Fery     1910

5 Jicébé et Johanny Simon 1898.

Avez-vous vu la régularité des résultats de René Gotfryd ? Allez zieuter sur le classement. Hi hi hi

 

Marc Noël est champion de Belgique des vermeils (plus de 63 ans) devant Francis Evrard et Yves Brenez.

Johanny Simon est champion de Belgique des diamants (plus de 73 ans) devant René Besohé et Jean Champagne.

Quand va-t-on créer la catégorie des aînés (plus de 83 ans) ?

Merci à Marc Dauvin, à son équipe et aux arbitres dévoués pour cette belle après-midi.

 

Auteur : Jicébé


Commentaire (1)
Catégorie : Résultats

Commentaire

Marc ...pour une nouvelle catégorie (plus de 83 ans, par exemple), j'ai entendu, dimanche, parler d'une d'"Immortel".. Joli, non ? Affaire à suivre ;-)
20/06/2018 à 08h13min



N'hesitez pas à laisser vos commentaires !


Scrabble Braine Trust. 2011. Administration

Retour en haut