Une fête juive précède celle de la nouvelle année de 2 jours.
Un premier tour où l’équipe B de Braine a célébré avec grand plaisir et un zeste d’émotion le retour de deux anciens du club, Guy De Bruyne et Didier Van Hoof.
Un premier coup plutôt simple à négocier, AAACIN? , même s’il ne générait que 2 solutions.
Un arbitre en petite forme choisit de placer STEMM au deuxième coup, cette solution n’étant pas la plus propice à ouvrir le jeu. La partie restera cependant agréable à jouer avec une série de 4 scrabbles consécutifs et la belle exploitation des lettres chères.
Le choix judicieux de ENVIDES plutôt que l’une de ses 3 anagrammes permettra dès le coup suivant de placer le scrabble TOUERAS pour former RENVIDES. Suivent des formes verbales simples, REGLERAS et le dernier scrabble avec le tirage EEINNTU à placer sur une N, mais avec un très joli sous-top sur un R.
Avec les lettres chères, un simple CARY pour 35 points a fait quelques dégâts, tout comme les collages SAXO pour 49 points et DEJ pour 57 points. Mais c’est le K, tiré avec un joker, qui fera le plus mal à 11 joueurs, même si un B(R)OOK à -14 amortit la chute… encore fallait-il voir ce sous-top, sinon la perte était de 39 points. Le mot SO(U)KHOT, 84 points, n’a été joué que par Eric Fiévet. Bravo à lui !
Quelques mots peu fréquents ont encore pimenté la partie : TAHRS (mais TRASH était isotope), PLAF (PAFS isotope) et DOUALA, duo de Stéphanie Racette et Guy De Bruyne.
Braine l’emporte en groupant 5 joueurs derrière le soliste du jour, le 6ème joueur de l’équipe battant 4 adversaires.
Top : 963.
1.Eric Fiévet -21 2.Guy De Bruyne -40 3.Philippe Desclée -47
A(V)ANCAI CA(B)ANAI
ENNUIENT ENTRENUI
Stéphane Van Assche